Comment sécuriser une entreprise ou un local

Différents systèmes pour protéger son entreprise

Vous êtes le propriétaire d’une entreprise et/ou vous avez un local que vous souhaitez surveiller ou protéger ? Découvrez dans ce nouvel article de notre blog, nos conseils pour que votre entreprise devienne une véritable forteresse !

Conseil n°1 : limiter les risques d’intrusion

Comme nous vous en parlions déjà dans un autre article de notre blog sur la sécurité (à lire ou à relire en cliquant ici), l’une des premières mesures à prendre est de bien s’assurer que l’on ne peut pas facilement pénétrer à l’intérieur de votre propriété. Pour cela, plusieurs choses peuvent être faites :

  • - Pour commencer, il faut installer un portail ou des barrières assez hautes, si possible.
  • - Ensuite, il convient de s’assurer qu’il n’y a pas de marche pied ou de branche d’arbre qui permette d’entrer facilement par une fenêtre ou même le toit.
  • - Enfin, n’oubliez pas de compléter cela en installant des volets, voire des barrières, aux vitres notamment, si on trouve dans votre local des marchandises de valeur pouvant attirer des cambrioleurs.

A l’intérieur, placez votre caisse ou vos objets les plus précieux à part, dans une pièce plus sécurisée avec un accès restreint par exemple (cliquez ici pour découvrir nos systèmes d’accès). Vous pouvez aussi choisir de placer certains documents ou objets sensibles dans un coffre-fort si vous souhaitez une protection encore accrue.

Conseil n°2 : Mettre en place un système de contrôle d’accès

Le but est de permettre de surveiller les déplacements (entrées et sorties) qui se font dans votre société. Grâce à cette installation, vous pourrez aussi accorder des droits d’accès différents. Ce point peut s’avérer très utile si vous désirez que votre entreprise soit divisée en plusieurs zones ou secteurs

Ce type d’installation est plus adapté à une entreprise qu’à une maison, même s’il arrive parfois que des installations soient réalisées chez des particuliers.

Conseil n°3 : faire peur aux cambrioleurs

Si malgré les différentes mesures de protection prises pour restreindre l’accès à votre entreprise, des cambrioleurs sont quand même parvenus à s’introduire dans vos locaux, sachez qu’il existe plusieurs systèmes pour les gêner dans leur tentative de vol.

Tout d’abord, il faut savoir que les malfaiteurs sont en général pressés par le temps et vont chercher à agir le plus rapidement possible pour ne pas risquer d’être dérangé ou surpris en flagrant délit.

Les alarmes, toujours aussi efficaces

Sur notre site, nous vous proposons différents systèmes d’alarmes. Saviez-vous qu’une alarme peut émettre un son allant jusqu’à 113 décibels en intérieur et 127 décibels en extérieur ? Autant dire que le son est strident et peut véritablement dissuader des cambrioleurs de poursuivre leur visite.

Un système pour enfumer les cambrioleurs

L’alarme est un classique, mais il existe depuis quelques temps un système plus innovant et plus « impressionnant » pour dissuader les éventuels malfaiteurs : un système d’enfumage.

Le principe est simple, quand une intrusion non désirée est détectée le système propulse une grande quantité de fumée blanche qui envahit rapidement la pièce. En conséquence, la visibilité devient nulle et contraint les voleurs à interrompre ce qu’ils étaient en train de faire.

Conseil n°4 : installer un système de caméras vidéos

Si malgré toutes vos précautions un vol est commis au sein de votre entreprise, sachez que grâce à la vidéo, vous aurez une chance de pouvoir identifier les malfrats.

Vision nocturne :

Sachez qu’aujourd’hui, les systèmes permettent d’avoir une vision nocturne, ainsi votre local sera surveillé aussi bien en journée qu’en soirée ou nuit.

Surveillez plusieurs sites à la fois : Comme nous vous l’expliquions dans notre article consacré à la surveillance par vidéo (à lire ici), nous vous proposons des systèmes qui vous permettent de surveiller à distance, 24h/24 et 7j/7 une propriété vous appartenant. Vous pouvez suivre tout ce qui se passe dans le lieu où sont placées les caméras via un ordinateur ou même un smartphone ou une tablette. Au total, vous pourrez mettre en place jusqu’à 64 caméras; ce qui vous permettra de surveiller facilement plusieurs pièces ou plusieurs lieux.

En conclusion : N’hésitez pas à protéger votre entreprise comme si c’était une maison.

En résumé, il existe aujourd’hui une large gamme de systèmes de protection pour limiter les risques d’effraction ou de vols. Il convient de préciser que certains de ces systèmes peuvent aussi être mis en place pour renforcer la sécurité de votre maison.

Il faut d’abord limiter les risques d’intrusion en rendant l’accès difficile. Puis, il faut penser à ralentir les intrus en cachant vos biens de valeur et en les mettant le plus à l’abri possible dans des pièces à l’accès limité, voire dans un coffre-fort. Ensuite, il faut mettre en place des systèmes pouvant faire fuir les éventuels intrus. Enfin, avec la vidéo, vous garderez toujours un œil (ou un enregistrement si nécessaire) sur votre propriété.

Si vous souhaitez recevoir régulièrement des conseils pour mieux protéger vos propriétés, nous vous invitons à nous rejoindre sur notre page Facebook.

Actualités similaires