Bientôt des caméras thermiques dans nos villes ?

Des caméras thermiques pour détecter la fièvre dans les espaces publics, les entreprises ou même les grands événements ?


En temps réel, les caméras thermiques génèrent des images et scannent la température de toutes les personnes qui passent devant l’objectif. Très rapidement, elles mettent en évidence les individus fiévreux dans une foule, ce qui peut permettre d’agir plus rapidement.

Si la technologie se généralisait, ces différents usages deviendraient possibles pour :


  • Avoir une vision globale des températures de toutes les personnes qui forment une foule dans un espace public, une gare, un aéroport, une entreprise, un hôpital ou même un centre commercial.
  • Identifier les personnes potentiellement malades pour aller vers elles, leur demander des informations (si elles sont au courant de leur fièvre et si elles savent quel est leur problème) et prendre les mesures pour éviter toute propagation d’une maladie eventuellement contagieuse.
  • Protéger les clients et les employés des centres commerciaux, boutiques, banques et autres structures recevant du public en contrôlant la température de toutes les personnes au sein d’un même espace.

Video

Si l’usage de ces technologies reste aujourd’hui minoritaire, les fabricants restent prêts à faire face aux besoins des utilisateurs. Les appareils d’aujourd’hui concentrent toutes les technologies indispensables pour optimiser la prévention, et pourraient participer à la lutte contre les épidémies dans un avenir proche.