Cambriolages en hausse en Belgique

Cambriolages en hausse en Belgique

Comment se prémunir ?

La Belgique affiche malheureusement l’une des augmentations du nombre de cambriolages les plus fortes d’Europe. Mais face à cette recrudescence d’intrusion et de vols pouvant coûter très cher, les particuliers ne semblent pas faire preuve de suffisamment de prudence et manquent d’information quant aux systèmes de protection dont ils disposent. Retour sur une enquête pour le moins inquiétante et zoom sur les solutions qui existent pour protéger efficacement le logement contre les cambrioleurs même les plus aguerris.

Une récente étude démontre l’insouciance des belges face aux cambriolages en hausse :

Après avoir constaté que pas moins de 23% des belges avaient déjà subi un cambriolage, l’agence Research Solution a mené récemment une enquête visant à mesure l’attitude des particuliers et les mesures préventives prises par ces derniers. Et les résultats de cette étude sont pour le moins édifiants.

En effet, malgré cette forte proportion de victimes de cambriolages, 94% des belges affirment se sentir en sécurité chez eux, soit 96% en Flandres et 90% en Wallonie et à Bruxelles. Pire encore, 35% des belges se sentent rassurer par le fait d’avoir déjà été cambriolé, s’imaginant sans doute que la malchance ne peut pas les toucher deux fois. Pourtant, un logement déjà visité reste exposé et d’autant plus attractif pour les délinquants qu’il est souvent rééquipé à neuf.

Pourtant, 98% des personnes sondées pensent qu’un vol par effraction est un évènement qui représente un choc psychologique grave. Cependant, force est de constater que les mesures prises pour renforcer la sécurité des logements ne concerne que 9% de la population. La grande majorité des belges préférerait investir dans les économies d’énergie, dans l’amélioration du confort ou encore dans la décoration avant la sécurité. Et pour preuve : 60% des belges ne disposent que d’une simple serrure de sécurité.

Quant aux moyens de protection privilégiés par les plus prudents, ils concernent avant tout la pose d’un vidéophone pour 29%, celle d’un système d’alarme pour 24%, de fenêtres antieffraction pour 18% et de serrure à plusieurs points pour 9%.

Cette étude tend aussi à démontrer que les moins de 35 ans sont les plus exposés aux cambriolages car ils ne disposent que de peu de moyens de protection, les plus de 55 ans étant, quant à eux, les plus prévoyants avec en moyenne trois systèmes de protection différents. Les vols par effraction concernent pourtant majoritairement les plus jeunes.

Comment bien protéger son logement contre les cambriolages ?

Comme nous venons de le voir, c’est avant tout le comportement des belges, particulièrement insouciant, qui est en grande partie responsable de la hausse quasi-constante du nombre de cambriolages. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour protéger son logement et éviter les risques de vol avec effraction. Voici les principaux :

  • Les conseillers en prévention vol : Ce sont le plus souvent des policiers ou fonctionnaires de votre commune, spécialement formés à la prévention des cambriolages, qui se rendent gratuitement chez-vous pour évaluer l’exposition de votre logement et donc les risques que vous encourez. Bien entendu, ce conseiller vous délivrera un certain nombre de conseils sur-mesure pour vous aider à renforcer votre sécurité et celle de vos biens tout en conservant un avis neutre et objectif. Ces conseils ne donnent lieu à aucune obligation d’amélioration mais peuvent vous permettre de prendre conscience de certaines lacunes.
  • De bonnes habitudes : Pour éviter de devenir la cible des cambrioleurs, il est indispensable de prendre dès que possible de bonnes habitudes en tenant par exemple un inventaire de vos objets de valeur avec photos et factures permettant à la fois aux assurances de vous indemniser en cas de vol, et à la police d’identifier vos biens en cas de saisie. Pensez également à ne pas laisser vos objets de valeur à la vue de tous ou à ne pas laisser trainer les emballages de vos nouveaux appareils devant chez-vous. Fermez bien entendu vos portes et fenêtres même pour une absence de courte durée et pendant la nuit. Enfin, lorsque vous partez en vacances, demandez à un proche de venir relever votre courrier et de faire fonctionner vos volets afin de laisser présager d’une présence dans le logement.
  • Un logement sécurisé contre les intrusions : Les moyens d’accès à l’intérieur de votre logement doivent bien entendu être parfaitement sécurisés et les portes et fenêtres, renforcées afin de rendre plus difficile les effractions. Vous pouvez pour cela utiliser des cylindres de sécurité, rosaces ou verrous supplémentaires, installer des poignées à clé à vos fenêtres, du vitrage sécurisé ou encore des volets.
  • Un système de sécurisation électronique efficace : Enfin, l’installation d’un système de sécurité électronique est sans aucun doute à la fois le meilleur moyen de dissuader les cambrioleurs, et de limiter les dégâts en cas d’intrusion. En fonction de votre budget, vous pouvez faire installer un système d’alarme simple, avec ou sans détection de mouvement et plus ou moins sophistiqué, ou un système de vidéosurveillance qui vous permettra de garder un œil sur votre maison même pendant vos absence. Pour savoir quel système de sécurisation électronique est le mieux adapté à votre logement, demandez conseils dès maintenant à AIV Securitec.