Comment surveiller son logement contre les incendies ?

Découvrez plusieurs solutions

Le feu, qui n’a jamais eu la crainte de voir un incendie se déclarer à son domicile ? Heureusement, aujourd’hui, il existe de nombreux systèmes et solutions pour éviter le pire. Alarme incendie, ou détection de gaz, les outils modernes permettent d’être alerté très rapidement et de prévenir si nécessaire les secours. Ainsi, vous pouvez être plus serein quant à la sécurité de vos proches, de votre logement, de vos biens et/ou de vos entreprise. Dans cet article de notre blog sécurité, nous allons passer en revue plusieurs systèmes anti-incendie.  

Adapter son logement à la nouvelle réglementation belge

Tout d’abord, il faut savoir que la législation belge a changé; cette dernière impose aujourd’hui qu’un détecteur d’incendie soit présent dans chaque logement.

Donc, si ce n’est pas déjà fait, il vous faudra obligatoirement adapter votre propriété pour être en conformité avec la loi.

Sachez que les systèmes que nous vous proposons répondent tous aux normes et standards de qualité exigés par la loi. Ainsi, nos alarmes incendies disposent de détecteurs optiques et de batteries homologuées.  

Au sujet de l’installation du détecteur

  • Selon la loi, c’est au propriétaire de prendre en charge l’installation du système de détection d’incendie. Le locataire devra quant à lui s’assurer que le système est toujours opérationnel. Dans tous les cas, il faut tester l’engin régulièrement en appuyant sur le bouton central pour s’assurer que l’alarme fonctionne toujours.
  • Le système est à installer au plafond, au centre d’une pièce (ne pas le placer à côté d’un mur donc). Il doit se situer entre les chambres et la sortie, il n’est pas demandé de placer de détecteur dans votre cuisine ou salle de bain. Si vous possédez une grande demeure (>80m2) ou une habitation sur plusieurs étages, il vous faudra installer plusieurs alarmes.

Pourquoi installer une alarme est aussi important ?

Il faut savoir qu’un feu peut se propager très rapidement, en deux à trois minutes seulement, une pièce peut s’enflammer ! Autrement dit, le temps de réaction est décisif. Il faut être averti à temps pour pouvoir évacuer rapidement les lieux, et ce y compris la nuit lorsque l’on est endormi.

Il faut donc être prévoyant et mettre en place des alarmes. D’autant plus qu’il n’y a pas que le feu qui soit dangereux, car il faut aussi prendre en compte le danger que représente la fumée. En effet, la fumée se répand encore plus rapidement que le feu, même si vous vous trouvez dans une autre pièce, vous risquez d’être intoxiqué. C’est pour cela qu’avoir une alarme peut vous permettre de réagir à temps et ainsi vous sauver la vie et/ou celle de vos proches.      

Quelques chiffres à propos des incendies en Belgique

  • Chaque année on compte plus de 10 000 incendies sur le territoire belge
  • Hélas, plus de 100 décès ont lieu à cause de ces incendies. ¾ de ces décès se sont déroulés dans des logements qui n’étaient pas équipés de système de détection d’incendie.  

A quoi servent les systèmes de détection complets ?

Ces solutions peuvent vous prévenir même lorsque vous n’êtes pas chez vous, ce ne sont donc pas de simples alarmes. Si le domicile est vide vous pourrez ainsi réagir et alerter les secours si nécessaire. Ce type de système peut aussi être très pratique pour mettre en sécurité une personne invalide, ainsi vous serez averti et vous pourrez (ou les secours) réagir à temps en cas d’alerte.  

Installer plusieurs alarmes

Nos systèmes offrent aussi la possibilité de couvrir plusieurs zones, ainsi notre Kit incendie NAPCO conventionnel propose pas moins de 4 alarmes. Si vous souhaitez mettre aux normes une grande demeure ou une entreprise, c’est la solution qui vous conviendra.  

Se méfier également des gaz

Il n’y a pas que le feu et la fumée qui soient dangereux. Les gaz peuvent aussi tuer en provoquant des asphyxies ou des explosions. Ils sont d’autant plus dangereux qu’il n’est pas toujours facile de déceler la présence de gaz nocifs. C’est pour cela que nous vous recommandons d’installer également un système de détection de gaz nocifs qui vous alertera si une fuite de gaz a lieu, ou si une concentration inhabituelle de certains gaz se produit.

En ce qui concerne l’installation, il est recommandé de placer ce type de détecteur à côté des appareils nécessitant du gaz pour fonctionner comme par exemple une chaudière...  

En conclusion : les nouveaux systèmes ne détectent pas que le feu

Protéger vos propriétés et vos proches avec les système anti feu et gaz qui existent aujourd’hui peut vous sauver la vie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le coût de ces solutions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et/ou demander à ce que nous effectuions un devis totalement gratuit.

Enfin, n’oubliez pas que la loi belge impose désormais la présence d’alarme incendie dans les logements, une autre très bonne raison de recourir à ce type de protection !