Que faire en cas de cambriolage ?

Découvrez des conseils et démarches à suivre en cas de cambriolage

Conseil n°1 : restez à l'extérieur

Vous rentrez chez vous et arrivez devant votre porte et vous découvrez avec effroi que celle-ci a été enfoncée et que quelqu'un est entré dans votre maison en votre absence... L'envie vous prend certainement de vous rendre à l'intérieur pour voir l'ampleur des dégâts et découvrir quelles affaires ont été dérobées ou abîmées, cependant n'en faites rien. N'entrez pas dans la maison, il se peut que le cambrioleur soit toujours dedans. Mieux vaut attendre l'arrivée de la police, ne prenez pas de risques inutiles.

Conseil n°2 : appelez la police

C'est la première chose à faire ! Sortez votre téléphone portable ou sonnez chez un voisin, et contactez le commissariat de police le plus proche. Une équipe viendra à votre domicile pour constater le cambriolage, relever les empreintes et prendre votre plainte. En attendant l'arrivée de la police ne touchez à rien afin d'éviter d'effacer des preuves qui pourraient servir à retrouver les voleurs ou à retrouver vos affaires.

Conseil n°3 : faites opposition sur vos moyens de paiement

Vérifiez si vos moyens de paiement ont été volés. Si c'est le cas, pensez à faire opposition dans les plus brefs délais.

Conseil n°4 : prenez des photos

Même si cela risque de vous fendre le cœur et d'être très difficile pour vous, il est nécessaire de prendre des photographies des dégâts dans votre maison. Elles vous seront utiles, entre autres, pour monter votre dossier d'assurance.

Conseil n°5 : notez les objets volés et cassés

En faisant le tour de votre maison prenez le temps de faire l'inventaire des objets qui vous ont été volés, notez le maximum d'informations comme leur valeur initiale, ainsi qu'une description. Photographiez également les objets endommagés, les portes, les fenêtres, les fournitures, les lampes, ils pourront vous être remboursés par l'assurance. Bien entendu il vous faudra joindre des justificatifs d'achat, comme les factures.

Conseil n°6 : contactez votre assurance habitation

Récupérez votre contrat d’assurance et contactez-les rapidement pour en connaître les détails. Vous avez plusieurs jours pour déclarer le cambriolage à votre assurance mais ne tardez pas. Envoyez-leur un courrier avec accusé de réception dans lequel vous leur expliquez en détails ce qu'il s'est passé, accompagnez votre lettre d’une copie du dépôt de plainte effectué auprès de la police. Pensez à y ajouter la liste des objets volés et endommagés ainsi qu'une copie des justificatifs.

Conseil n°7 : faites changer vos serrures

Que le ou les voleurs aient ou non fracturé votre porte d’entrée ou brisé une vitre pour entrer, n’hésitez pas à contacter un artisan afin de faire changer vos serrures. C’est un des éléments qui vous permettra de tourner la page plus facilement une fois que vous vous sentirez à nouveau en sécurité dans votre logement.

Conseil n°8 : vous remettre de votre traumatisme

Un cambriolage peut être très traumatisant, même si vous ne rencontrez pas le cambrioleur. Savoir que quelqu'un est entré sans votre accord dans votre maison est une violation de votre espace privé et peut vous rendre anxieux, angoissé et vous mettre en colère. Prenez le temps de digérer cet événement afin de tourner la page, n'hésitez pas à en parler à un professionnel si vous en ressentez le besoin.

A retenir :

Malheureusement ce type d'acte arrive de plus en plus souvent, ainsi ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs. Pour ce faire, pensez à sécuriser votre domicile avant que le pire n’arrive. Voici déjà quelques pistes à suivre : des gestes simples comme ne pas laisser vos clefs de maison cachées sous votre paillasson ou le pot de fleurs sur le balcon d’à côté; aux équipements plus high-tech comme des détecteurs de présence, des caméras ainsi que des systèmes d’alarme.

Et si vous vous absentez pour la soirée, n'hésitez pas à mettre un peu de musique d'ambiance ou à laisser une lumière allumée afin de faire croire qu'il y a bien une présence dans la maison. Et si vous avez le moindre doute, pensez à vous rapprocher d’un professionnel de la sécurité comme AIV Securitec, nous sommes là pour vous conseiller et vous épauler dans la sécurisation de votre domicile, de vos proches et de vos biens. Demandez un devis gratuit.